Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raid motoneige au Québec 2019
4 mars 2019

17.02.2019 - Tu chauuuuuuffes à droite

Dimanche 17 Février 2019

Autour de l’Auberge du Lac Taureau (70 km)

Je me suis endormie vers 21h45 puis réveillée à 1h45, puis 4h et finalement 6h, on va dire que ça ira pour une première nuit... Le temps a l'air bien dégagé, le soleil se lève, et c'est beau (même si je suis obligée de faire des photos à travers la vitre et les persiennes puisqu'on ne peut pas ouvrir les fenêtres).
Je m'habille un peu chaudement et sors pour aller faire encore quelques photos et je rencontre les "landais" qui font de même. Il doit faire dans les -10°C, ça pique un peu.

IMG_8075 IMG_8084

Je fais également un petit tour du site, il y a un mini lac juste à côté où on peut faire du patin ou du hockey et des petites passerelles, bref c'est super joli comme endroit.
A 7h nous nous retrouvons au petit déjeuner (à la même table qu’hier donc). C’est sous forme de buffet et il y a beaucoup de choix. On peut même se faire faire des omelettes et des crêpes à la demande. Comme il est 13h en France, j'ai faim, je prends des œufs, du bacon avec une saucisse, 2 mini pains au chocolat, une crêpe avec du sirop d'érable trop bon (d'ailleurs il semble que certains autour de la table apprécient plutôt ça! C'est pas une crêpe au sirop c'est du sirop à la crêpe. Je ne citerai pas de noms!), un jus d'orange et un thé.
Après m'être bien sustentée, je retourne à la chambre pour cette fois m'habiller version motoneige (4 couches de vêtements et 3 paires de chaussettes, oui je ne fais pas les choses à moitié. Mmm? mes chaussures me serrent un peu, tu m'étonnes!! Comme je suis un peu en avance, j'en profite pour aller faire encore un petit tour dehors (1ère photo, le bâtiment où se trouve ma chambre 1er étage), une patinoire, et dedans (bar).

IMG_8079 IMG_8085

IMG_8092 IMG_8093

Mais quel est donc ce drôle d'engin??

IMG_8095

Puis je me rends à la réception où nous avons rendez-vous à 9h40 pour prendre un bus jusqu'au magasin de location qui se trouve à Saint-Michel, à une quinzaine de kilomètres de là. Nous embarquons à bord d'un mini bus très rustique (type bus scolaire des US mais en mini) piloté par un grand gaillard et qui nous fait de superbes glissades contrôlées dans les virages sans pour autant ralentir. Ce serait quand même dommage de terminer dans le fossé avant d'avoir commencé non? Mais ça adhère bien au sol enneigé, et notre chauffeur est en pleine maîtrise, nous arrivons à bon port. Ce petit trajet nous permet également d'admirer le paysage, ici surtout des sapins recouverts de neige en bord de la route, c'est beau!
Nous arrivons au centre de location où Jean-René nous accueille, grand et fort québécois de 63 ans (enfin il nous a pas donné son âge de suite hein c'est plus tard lors de conversations qu'on l'a appris...). Nous montons au premier étage pour récupérer nos vêtements de motoneigiste: cagoule, casque, gros anorak, pantalon et bottes. Je pensais garder mon anorak sous le leur, mais finalement la dame me dit que j'aurai trop chaud, donc je la crois sur parole, je n'aurai donc que 4 "couches " au lieu de 5. Et du coup j'arrive un peu plus à bouger! LOL!! Nous laissons nos chaussures et les vêtements que nous ne reprenons pas en consigne ici jusqu'à la fin du trip. Nous remplissons pas mal de papiers pour l'assurance et il faut également fournir le permis de conduire. Tout ceci, au Spitzberg, ça n'existe pas. On te donne tes affaires et ta motoneige et hop c’est parti! Vive les russes!!
Une fois que tout le monde est équipé, nous suivons Jean-René dans une salle à l'arrière où il nous passe un petit film sur le séjour, puis nous allons près d'une motoneige pour qu'il nous explique le fonctionnement. La différence ici encore avec le Spitzberg c'est qu'on a une clé qu'il faut toujours garder avec nous, sinon bah tu restes planté là! Pour plus de sécurité elle est attachée à notre anorak. Et qu'il faut bien tenir sa droite dans les sentiers car on va croiser des gens. Ce qui n'existe pas non plus au Spitzberg puisque: 1- il n'y a pas de sentiers et 2- tu ne croises personne. Au moins c'est plus simple.
JR nous attribue nos motoneiges par leur numéro d'immatriculation, mais ne donne pas mon nom. Enfin si, il a dit Jean-Pierre, je pense que c'était moi! Il y aura donc 5 solos et 3 duos. Allez hop, il est temps d'enfourcher nos montures et de commencer la découverte. Elle est pas belle??!! Il manquait juste un peu de bleu pour faire une motoneige MHSC - La Paillade! :-p

5

Nous quittons le lieu vers 11h30. Ah alors déjà ici ça glisse moins car il y a une bonne couche de neige et pas de glace et du coup c'est plus stable. Résultat, je trouve ça plus facile à conduire (à moins que je ne sois tout simplement devenue une pro, ce qui est fort possible #selapeterentoutescirconstances. Hum!). Le plus dur finalement c'est en effet de tenir sa droite surtout dans les virages assez étroits. Au bout d'environ 30 minutes tranquilles, nous arrivons à notre lieu de déjeuner: L’Auberge du Moulin à Scie qui se trouve être en fait à 2 minutes du centre de loc. On a fait une belle petite boucle dans les environs. Je constate que j'ai trop chaud aux pieds, je vais donc profiter de l'arrêt pour enlever une paire de chaussettes...

IMG_8099 IMG_8100

Le temps de nous "déshabiller", notre longue table est réservée. Jean-René est installé en bout de table et c'est à ce moment-là qu'on a compris qu'en fait, une fois qu'il est "branché", il ne s'arrête JAMAIS de parler, mais qu'en plus ce qu'il raconte est super intéressant. Et puis avec son accent et ses expressions québécoises, c'est parfois très drôle! Bref on va sans doute bien s'amuser!
Côté menu, on va découvrir que les gens ici mangent beaucoup et que ce n'est pas DU TOUT light... Soupe de haricots/carottes/lardons, puis des mini "plats" qui sont plutôt bons: un "gâteau" omelette, des pommes de terre, du lard frit, du jambon cuit, des haricots (pas verts hein faut pas déconner!) et un gâteau de viande que j’ai goûté mais pas aimé. Et en dessert un petit gâteau bien sucré, le gâteau du chômeur. Pfiou, j'en peux plus!!
Vers 13h30 nous repartons et faisons d'abord un nouvel arrêt au magasin car C., la femme de Patrick, veut faire changer son casque qu'elle trouve trop grand. Et finalement Philippe et Grégory qui devaient être en duo préfèrent voyager en solo et Grégory récupère donc une motoneige. Nous serons désormais 10 dans la file en comptant le guide.
Nous repartons vraiment pour quelques 60 km. Les chemins sont bien balisés et pas trop bosselés. Il faut savoir que la motoneige est assez traitre pour le dos car il y a BEAUCOUP de bosses sur les chemins. D'ailleurs le guide porte une ceinture s'il ne veut pas finir avec un lumbago...
La vitesse commence à s'élever et je me surprends à remarquer que nous allons souvent à 50km/h voire plus, 50 km/h étant la vitesse maximale que j'avais atteinte au Spitzberg. Ouh là là! je progresse! Le guide s'arrête parfois pour attendre tout le monde mais ne fait pas vraiment d'arrêt "photos".

IMG_8111

Nous faisons finalement un stop près d'une rivière avant un pont où l'eau n'est pas complètement gelée.

IMG_8101 IMG_8104

C'est trop joli! Mais ce sera finalement notre seule vraie pause du jour. Les sentiers nous mènent à travers la forêt qui alterne entre des sapins et autres espèces de feuillus, c'est magnifique avec tout ce blanc, en particulier quand les arbres forment comme une arche au-dessus de la piste. Et avec le soleil et la neige qui se soulève c'est presque féérique. Bref, tout ça ne sera que pour mes beaux yeux et ma mémoire, puisqu'il est impossible de prendre des photos. Mais après tout, l'éphémère c'est bien aussi.
Nous finissons par arriver à l'auberge en longeant le grand lac Taureau. Nous "garons" nos motoneiges dans un parking prévu à cet effet, puis nous récupérons nos sacs qu'il va falloir remplir avec nos affaires pour les 5 prochains jours. Il est 16h. De retour à la chambre, je me repose un peu puis vide mon sac jaune pour trier ce que je dois prendre, et décide d'aller faire un tour au bord du lac tant que je suis encore équipée pour le froid et qu'il fait jour. Le soleil se couche et la lumière est magnifique avec la lune qui se lève. Voilà quelques photos...

IMG_8125 IMG_8139

Sinon ici l'été on fait du bateau.

IMG_8137

Je rentre vers 17h30 et vais aller faire un tour à la piscine. Oui car il y a une piscine intérieure que j'avais vue ce matin depuis le couloir. Je mets mon maillot et enfile le peignoir et direction le centre aquatique. Je commence par la piscine dont l'eau est assez froide et fais quelques longueurs. Puis je vois qu'il y en a une autre dehors. Il faut donc faire deux pas par -10°C pour atteindre les marches depuis la porte, on ne s'attarde pas. Et plouf! trop bien, c'est super chaud, y'a plein de fumée autour et la presque pleine lune. Elle est pas belle la vie? Il y a aussi 2 jacuzzis dehors mais ils sont occupés, du coup je reste une bonne 1/2h dans ce bassin. Puis je vais tester le jacuzzi intérieur, où l'eau est vraiment chaude et me décide enfin à sortir.

16

Nous avons rendez-vous à 19h pour l'apéro, donc le temps de rentrer et me changer et me voilà au bar où l'équipe est déjà toute là (sauf Patrick, C. et JR). Il y a de grandes tables c'est sympa! Je prends un cocktail "St Laurent Chic" (me souviens plus de la composition), qui n'est pas top, pas vraiment sucré (ça c'est pas grave) mais pas beaucoup de goût non plus. J'ai un peu mal au dos, je vais me prendre un petit doliprane à la chambre et lorsque je reviens, Jean-René est arrivé ainsi que Patrick et C. C'est là que JR nous a fait tout un sermon sur le fait de rouler à droite. Il veut qu'on "chauuuuuffe à droite", il va le répéter au moins 20 fois et surtout son but c'est de nous ramener "avec toutes nos morceaux"! Je crois que tout le bar s'est arrêté de parler à un moment donné, car comment dire, il n'est pas très discret! J'avais pas ri comme ça depuis longtemps!!
Après le cocktail je demande à la serveuse si elle a un monaco mais elle ne connait pas et me propose un panaché canadien: bière, jus d'orange et je ne sais plus quoi. Je prends ça mais ce n'est pas top non plus. 
A 20h30 nous montons tous dans la salle à manger pour le dîner. Ce soir, le dîner comporte 5 plats (je vais mourir!!). En entrée, salade ou soupe (je prends soupe tomate basilic) puis on peut choisir l'entrée, je vais prendre le tartare de truite, un "granité" ensuite, donc une sorte de glace rafraichissante à l'orange et un peu d'alcool je pense, comme le trou normand quoi, le plat (je prends filet mignon de bœuf), et un dessert (je prends la crème brûlée revisitée).

diner

Jean-René est à l'autre bout de la table, nous n'entendons pas tout ce qu'il dit mais de ce que j'ai pu comprendre, c'est un peu une encyclopédie de l'histoire de la France et du Québec, il connait vachement plus de choses que nous!! Entre temps le repas se déroule, le plat arrive et le morceau de bœuf est énorme, j'agonise! Nous terminons de manger vers 22h30, sérieux je suis dead! Dodo à 22h45, c'est pas que j'ai mal au ventre... quoique...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Raid motoneige au Québec 2019
Publicité
Raid motoneige au Québec 2019
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416
Publicité