Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raid motoneige au Québec 2019
11 mars 2019

20.02.2019 - On est dans la maaaaarde!

Mercredi 20 Février 2019

Auberge du Baluchon => Auberge du Lac à l'eau Claire (170 km)

baluchon copie

Il semblerait donc que je me réveille toutes les nuits à 2h45... Et puis, il y a eu ce chauffage qui s’est remis à faire du bruit alors que je l'avais coupé. Du coup, je me suis levée pour le remettre en marche, il faisait un peu froid dans la chambre comme prévu, et finalement le bruit s’est arrêté. Rien compris à l'affaire! Je me lève vers 6h40 et après une bonne douche chaude décide de sortir pour une balade matinale. Mmmm, il fait encore plus froid qu'hier, -24°C ce matin. On ne va donc pas traîner. Et cette douce sensation de gel à l'intérieur du nez, j'adore! "Le matin, le soleil se lève et c'est beau".

122965455_o

Je me rends sur le chemin du côté du restaurant afin de voir l'environnement de jour, et effectivement le paysage est sublime, en particulier avec le gel sur les arbres au bord de l'eau.

IMG_8245 IMG_8242

Clic clac, je prends plein de photos...

IMG_8250 IMG_8255

Comme il me reste un peu de temps et que je ne suis pas encore complètement congelée, j'emprunte le chemin jusqu'aux Chutes aux Trembles. Avec le soleil c'est juste wow. No words.

IMG_8275 IMG_8284

Je retourne à notre "dortoir" vers 7h50 car c’est l'heure à laquelle nous avons rendez-vous pour partir ensemble au petit déjeuner. Nous arrivons dans la salle qui se trouve à côté de la réception. Ici il y a même une boulangerie où ils font leur propre pain. D'ailleurs les tartines sont très bonnes. La salle est très belle (je n'ai pas pris de photos il faudra me croire sur parole) et le buffet bien fourni. Allez hop on se goinfre: oeufs, bacon, pain, pancake, chocolat chaud et jus d'orange.
Je repars ensuite à la chambre pour enfourner mes affaires (oui j'ai décidé de ne plus écrire "faire mon sac") puis me rends à la motoneige pour le "ficelage". On a nos petites habitudes matinales maintenant!
Il est environ 9h lorsque nous partons. Bye Bye Baluchon! Dommage qu'on n'ait pas suffisamment de temps pour découvrir plus en détail les alentours des hôtels. Mais bon, on a des kilomètres à faire. Nous roulons plutôt "tranquillement", je suis derrière Fabienne qui conduit vraiment bien et m'a semé plusieurs fois hier, lorsqu’au bout d'1,5 km, je la vois qui fait un tout droit dans un virage et pouf direct couchée dans 1 mètre de poudreuse... Euh... pourquoi les accidents arrivent toujours devant moi? Mmmm je ne vais peut-être pas en parler tout de suite, il nous reste encore de la route. Pas de mal pour Fabienne, mais sa motoneige est bien enfoncée et ça pèse 250 kg... Le guide est déjà loin devant. Bon bah va falloir se démerder pour la sortir de là. Stéphane décide de prendre ma motoneige (car la première dans la file après Fabienne) pour essayer de rattraper JR, pendant que nous essayons de voir comment faire pour évacuer. Mais quelques minutes plus tard, le groupe "De Luxe n°2" qui était avec nous au Baluchon arrive et son guide va alors s'occuper de tout et en 2 temps, 3 mouvements (ou presque) après avoir un peu tassé la neige, il va sortir l'engin de son ornière. Nous repartons, mais disons que pour un début de journée ça nous a un peu "refroidi" (comme si on l'était pas assez! LOL!). Sinon parait que quand Fabienne et Anne voyagent ensemble, il leur arrive toujours quelque chose. Ben voilà, les 2 y sont "passés", leur nouveau surnom: Tic et Tac, ça leur va bien!! En revanche, je ne sais pas qui est Tic et qui est Tac! Hi! hi! Nous finissons par croiser Jean-René qui revient (ouais ben on pouvait l'attendre longtemps celui-là) et nous retrouvons le reste du groupe près de 2 km plus loin. Je reprends ma motoneige et cette fois c’est parti. En fait, je trouve qu'il faut toujours un petit temps d'adaptation avant d'avoir bien l'engin en main. Par exemple quand on fait une pause, il me faut toujours 5 minutes avant de me remettre dedans. Et là, nous allons rouler pendant environ 2h sans vraiment d'arrêts, sauf pour traverser des routes. Nous évoluons dans une grande plaine pas loin des villages et donc avec pas mal de lignes droites et c'est un pur bonheur. J'ai même fait une pointe à 90km/h, c'est dire!! Bon, au-dessus de cette vitesse, j'avoue que ça me fait un peu flipper avec les vibrations. Franchement à part ce petit "incident" du début, cette matinée est la meilleure du voyage. Enfin j’exclurais peut-être le moment où nous étions sur une très longue ligne droite bordée d'arbres, lorsque nous nous sommes fait doubler par 4 motoneiges qui roulaient comme des tarés et sans vraiment de visibilité en face. La première qui est passée m'a fait sursauter, pour les 3 autres un peu moins, mais ça surprend. Nous avons un rétroviseur, mais il est très mal placé, il faut un peu se pencher pour regarder dedans et ça n’incite pas à voir ce qui arrive derrière.
Nous faisons enfin une pause au-dessus d'une petite rivière (enfin je dis petite mais comme elle est presque complètement gelée si ça se trouve, elle est grande!). Je fais 2/3 photos.  Moi "Incognito".

IMG_8293 IMG_8296

Nous repartons pour arriver cette fois sur une rivière beaucoup plus importante, la Saint Maurice. C’est vraiment cool de rouler ici, c’est tellement large et tout droit, j'adore! 

IMG_8300

Nous nous arrêtons quelques instants avant d'entamer une très grande montée avec des virages, mais ça passe bien. Nous faisons un autre petit arrêt devant le Pont suspendu de Grand Mère, toujours sur la Saint Maurice, avec au loin un barrage. Apparemment c'est une des rivières avec le plus de barrages hydroélectriques dans la région.

IMG_8302 IMG_8305

Il est quand même 13h40 lorsque nous arrivons à l'Auberge du Trappeur pour le déjeuner. Nous aurons fait 130 km ce matin. La forêt est trop belle aux alentours.

IMG_8309

Nous entrons mais... on ne nous attendait pas! Il y a eu confusion la veille lorsque JR a fait la réservation. Mais ce n’est pas grave, ici les gens ne s'énervent jamais (sauf peut-être sur des motoneiges?) et la propriétaire nous installe à 2 tables. Au menu, de la soupe, une cuisse de poulet avec... des frites (comme c'est étonnant!) et un peu de salade (ouf!) et enfin encore un gâteau du chômeur. J'ai presque tout mangé! Là encore, manque de temps pour faire un petit tour du lieu. Au rez-de-chaussée, il y a un musée avec plein d'animaux empaillés que nous ne visiterons pas... Et puis, les animaux empaillés, perso, suis pas mega fan. Nous repartons à 15h pour seulement 30 km. Nous faisons un arrêt... je vous le donne en mille... au bord d'un lac (!), où se trouve un camping et un drôle de totem ;) L'anatomie masculine est bien présente sur le bout de bois.

IMG_8314 IMG_8311

Nous approchons alors de notre auberge du soir: L'Auberge du Lac à l'eau claire et nous terminons justement la journée en roulant sur ce lac dans de la poudreuse. Ce n'est pas si facile que ça en fait. Si tu ralentis, tu t'enfonces dans la "slush" (mélange de glace et de neige fondue) et ça c’est pas bon!!! Parce que "si tu t'enfonces dans la slush, tu n'es pas dans la merde, tu es dans la maaaarde" (copyright JR). Donc à fond à fond à fond!! Mais on est trop des pros désormais, on passe le tout sans problème, non sans éviter des buggies qui roulent ici aussi. Il est juste 16h. Il nous faut faire le plein et pendant que nous attendons, nous découvrons la motoneige pour enfant: une VRAIE motoneige miniature. Excellent! Deux petites filles d'environ 5 et 8 ans s’essaient à la chose. La plus petite a un le casque qui est 2 fois trop grand, mais franchement elles n'ont pas peur et elles y vont! Voilà faut commencer tôt quoi! Nous on avait les voitures à pédales, c'est un autre délire.
Nous allons ensuite garer les motos sur un "monticule" juste devant l'auberge. Hum ce ne sera pas évident pour sortir demain, mais demain est un autre jour.

IMG_8328

Nous entrons dans l'auberge et on nous donne nos clés. Ma chambre est au 1er étage, il faut prendre un ascenseur. Elle est immense! (juste au-dessus de la réception). 

IMG_8320 IMG_8321

Je file découvrir les environs, ici aussi, comme au Baluchon, il y a plusieurs bâtiments dont celui de la piscine (2ème photo).

IMG_8326 IMG_8327

Il faut donc ressortir pour y aller, du coup ça me tente moyen, je préfère faire un petit tour et rentrer pour me reposer. Et assister au coucher du soleil. "Le soir le soleil se couche et c'est beau", allez!

IMG_8329

Il est 19h et à 19h c'est quoi? l'heure de l'apéroooo! Le bar se compose de grandes tables basses avec des fauteuils devant des cheminées. Je vais prendre un kir royal québécois (avec du sirop d'érable). C'est bon!
A 20h nous allons dans la salle de restaurant juste à côté. Au menu, de la soupe, du poisson avec du riz et des légumes (ça change des frites) et c'est très bon, et une tartelette aux myrtilles excellente.
Vers 21h, retour à la chambre, je n'ai pas sommeil et visionne donc un épisode de Bates Motel. Dodo à 22h.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Raid motoneige au Québec 2019
Publicité
Raid motoneige au Québec 2019
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416
Publicité