Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raid motoneige au Québec 2019
19 mars 2019

22.02.2019 - Attaque Big Mac

Vendredi 22 Février 2019

Hôtel Sacacomie => Auberge du Lac Taureau (130 km)

saca copie

Mmm je n'ai pas réussi à m'endormir avant 23h hier, puis réveillée à 2h, puis 5h, puis 6h30, plus ça va et plus je fais des nuits saccadées on dirait.
Je me lève et m'habille pour aller faire un petit tour à l'extérieur sur la grande terrasse qui surplombe le lac. Ils ont changé les barrières qui étaient en bois par des vitres. Le soleil se lève, la lune se couche, c'est beau (je crois que je me répète mais c'est vrai!).

IMG_8374 3

Je rencontre Fabienne et Eric installés devant la cheminée, ils n'ont pas bien dormi non plus et apparemment Anne et Fabien ont demandé à changer de chambre hier soir car ils étaient juste au-dessus du bar et il y avait beaucoup trop de bruit. Normalement le bar ferme à 23h, mais s'il reste des clients, c'est plus tard... En faisant un tour à l'intérieur, je prends en photo celle de l'équipage de la navette Endeavour qui est venu ici (faut dire qu'il y avait une astronaute canadienne dans le lot). Johnny (feu) a également séjourné ici mais y'a pas de photos pour le prouver, faudra croire Jean-René sur parole!

IMG_8377

Nous nous rendons ensuite au petit déjeuner où c'est là encore un buffet bien fourni. Je ne me fais pas faire d'omelette à la demande, mais je prends des cornflakes, des oeufs, du bacon, un mini pain au chocolat, du jus d'orange et un chocolat chaud.
Je retourne ensuite à la chambre pour faire mon sac et comme je commence à avoir chaud avec toutes mes "couches" je décide d'aller directement à la motoneige, même si je suis en avance. Il fait moins froid dehors aujourd’hui et la petite marche en trainant le sac pour arriver au centre des loisirs me fait presque transpirer.
Ici, c'est désert.

5

J'en profite donc tranquillement pour me "refroidir" tout en attachant mon sac. Les autres membres du groupe arrivent petit à petit et nous allons mettre de l'essence lorsqu’on informe JR que Fabienne aurait oublié son portable dans la chambre. Eric et elle retournent à l'hôtel (allez hop 15 minutes de marche supplémentaires) et c'était en fait Eric qui avait oublié son portable... Hi hi! Comme quoi c'est pas toujours la faute des filles! :-p
Patrick a finalement décidé de ne pas venir avec nous, lui et C. seront donc rapatriés en voiture vers l'auberge du Lac Taureau.
Le plein fait et tout le monde prêt, il est 9h30 lorsque nous "décollons". Ce mot est tout à fait approprié, car dès le départ on fonce! Aucune mise en condition. Montées, descentes et virages pour arriver sur un lac où nous allons pouvoir faire un peu de poudreuse. C'est super sympa car la neige est très légère et j'en arrive même à doubler Fabienne. Normalement lorsqu'on est dans une file, on n'a pas le droit de doubler. Bon, là ça va, y'a de la place. De retour sur le sentier, encore une fois à fond, je me fais quelques "frayeurs du jour" en croisant des motoneiges en plein virage. Faut bien "chauffer à droite". En tout cas, je suis en forme et j'avance. Nous nous arrêtons près d'un petit pont et d'une rivière pour un stop rapide.

IMG_8380 IMG_8381

Jean-René décide alors de nous faire tester un peu le hors-piste en empruntant un sentier pas du tout damé. Je suis derrière Fabienne, elle-même derrière Eric. Nous n'avançons pas trop vite mais les premiers (et donc JR) sont déjà loin devant lorsqu'Eric fait un écart sur le côté et... grosse erreur "il faut toujours rester sur l'duuuur"! Et pouf sa motoneige s'enfonce. Fabienne qui le suivait d'assez près ne peut l'éviter et lui rentre dedans. Et pouf 2 motoneiges dans la poudreuse.

1

Pour ma part je réussis à les éviter miraculeusement, en donnant un coup de guidon, je ne sais trop comment. Du coup ma motoneige est la première dans la file. Stéphane décide de la prendre pour aller prévenir JR pendant que nous allons essayer de sortir les 2 monstres du bas-côté. Après 15 minutes d'effort à tasser la neige (car mine de rien on s'enfonce bien de 70 cm) et à tirer sur les skis, Eric, C. (le fils de Stéphane) et Fabienne arrivent à sortir la première (moi j'essaie de pousser derrière mais je ne suis pas sûre d'avoir été d'une très grande aide). Puis il faut sortir celle de Fabienne, ce qui se fait un peu plus facilement car elle était moins enfoncée. Voilà, au bout de 25 minutes d'effort, nous pouvons repartir. Je me retrouve dernière, derrière C., sur la motoneige de Stéphane et nous croisons enfin JR qui arrive. Bon bah ça a servi à rien que tu reviennes gros! Eric et Fabienne continuent sur le sentier pendant que JR nous dit qu'il va faire demi-tour. C. et moi attendons quand même, on ne sait jamais. Et là au moment où il termine son virage, il s'enfonce et se couche sur le côté. Et le problème c'est que là, c'est dans 1m50 de poudreuse (et je ne suis pas marseillaise!). Voilà voilà, une motoneige en vrac et seulement JR, C. (60 kg tout habillé) et moi pour nous en sortir. Jean-René commence d'abord par enlever quelques couches de vêtements, et il a eu raison car avec les efforts à faire, tu transpires vite. Nous allons d'abord tasser la neige dessous, puis soulever la motoneige sur le côté (ça pèse 250 kg et je vous rappelle que je n'ai aucune force dans les bras!) et pendant que JR met les gaz, C. et moi devons tirer sur les skis devant pour la sortir de là. C. est du côté du moteur et il se prend une giclée d'essence ou d'huile sur le visage, le pauvre! Au bout de 20 minutes d'effort, de 10 litres d'eau perdus et de la disparition de mes bras, nous réussissons à sortir l'engin! Pfiou!!!
Je suis en nage, et bras tremblants, mais nous repartons et retrouvons le groupe quelques kilomètres plus loin. Ouais ouais, on était dans une "bien belle maaaaarde"!
Nous reprenons les vrais sentiers damés (je crois que le hors-piste c'est terminé!) et filons vers notre auberge du midi: le Relais Koubek. Super joli devant un lac (encore!), il y a quelques chalets aussi. En revanche pour faire de la balançoire, ça va être compliqué.

IMG_8384 IMG_8391

Nous entrons et je vais tenter de sécher (et de retrouver des bras!).
Au menu: une soupe, un filet mignon très bon avec... de la purée et des légumes! Ahhh pas de frites!! et une tarte avec de la cannelle (coucou Marion ;))
Je crois que JR n'est pas très fier de s'être mis dedans. Nous en profitons également pour faire une photo de groupe.
Mais il est déjà temps de repartir, et si on repartait... à fond?! Au bout d'un petit moment, Jean-René s'arrête, il semble qu'il soit un peu perdu. Seriously??!! Il faut savoir que tous les jours nous devons aller d'un point A à un point B mais que c'est le guide qui décide par où on va passer. Il y a tout un réseau de sentiers pour les motoneiges ici, donc y'a le choix. Et y'a même des panneaux!

IMG_8394 IMG_8395

Nous sommes donc arrêtés et entendons des motoneiges qui arrivent. JR leur demande si "c'est par là", enfin en gros, car je ne n'ai pas tout suivi. Puis d'autres engins nous croisent et accélèrent devant nous. Ils font "une attaque Big Mac"... Kezako? Ben "tu sais, ces jeunes qui sont pressés d'arriver au MacDo"! (copyright JR).
Finalement nous allons "par là" et toujours à fond, passons au milieu d'un… golf! C'était super joli mais là encore je n'ai pas pu faire de photo car on ne s'est pas arrêté. Je crois que Stéphane et C. ont fait quelques arrêts et ils ont mis près de 20 minutes à me rattraper car j'allais trop vite! Ah ah! Nous approchons de Saint-Michel-Des-Saints et terminons par une petite pointe de vitesse à 90 km/h histoire de fêter la fin du raid.

IMG_8398

Nous faisons le plein à la station-service avant de nous garer devant la boutique. Finalement, Jean-René nous aura ramenés "avec toutes nos morceaux"! Quel soulagement, surtout après toutes les histoires d'accident qu'il nous racontait régulièrement. On doit faire un état des lieux de la machine puis nous montons à l'étage pour rendre le sac de voyage, les vêtements, et récupérer les nôtres. Quelle aventure quand même! Suis trop contente (voire fière) de l'avoir fait! En revanche je ne pense pas que je retenterai l'expérience, faut passer à autre chose désormais... ;) Nous aurons fait 820 km en 6 jours (les 20 km en trop c'est parce qu'on s'est un peu perdu...). En discutant avec Philippe et Stéphane, ils sont aussi contents de ramener leurs fils avec "toutes leurs morceaux". Ouais c'était chaud quand même à certains moments.
Nous reprenons notre mini bus rustique avec le même chauffeur qu'à l'aller, mais ça patine moins dans les virages car ça a un peu fondu. Nous voilà de retour à l'Auberge du Lac Taureau. Ma chambre n'a qu’un lit cette fois.

IMG_8400

Je me pose un peu puis prends une douche et refais mon sac (le vrai). Vers 18h30 je vais au bar où les landais sont... déjà là! Mais ils passent leur vie au bar ou quoi??? ;)
Anne me conseille le cocktail Long Island, avec 5 alcools et du coca. Ca a l'air bon, je prends ça. En effet c'est bon et on ne sent pas trop Gin, Rhum, Triple Sec, Vodka et Tequila (oui j'ai cherché sur le net pour savoir ce qu'il y avait dedans exactement!). Du coup je prends un 2eme verre et réussis à payer enfin ma tournée. Mais c'est au moment où nous nous sommes levés pour monter au restaurant que je me suis rendue compte que finalement l'alcool avait fait son effet. Mmm j'espère que je vais réussir à marcher droit et à garder ma dignité.
Nous nous retrouvons à notre "table habituelle" pour notre dernier repas tous ensemble. Celui aux 5 services. Je décide de zapper la soupe ou la salade, puis je reprends le tartare de truite qui était trop bon, puis les coquilles St Jacques et gambas, très bonnes mais pas finies et enfin le gâteau au chocolat. J'en peux plus (encore une fois!). Patrick est également parmi nous après le voyage en voiture, mais sa femme C. n'est pas venue dîner car elle ne se sentait pas bien. 
Nous sommes les derniers dans la salle, ben oui je vous rappelle que Jean-René parle beaucoup, il est 22h30 et l’heure de lui dire au revoir. Allez on se fait un hug! Merci pour tout, c'était vraiment super sauf les 2654879900 virages! ;)
Dodo vers 23h, encore une fois quelle aventure! Ah et euh je voudrais pas dire mais je suis la seule fille qui n'a pas eu d'accident! Allez salut!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Raid motoneige au Québec 2019
Publicité
Raid motoneige au Québec 2019
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416
Publicité