Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raid motoneige au Québec 2019
21 mars 2019

23.02.2019 - Vive le Québec Libre!

Samedi 23 Février 2019

Auberge du Lac Taureau => Montréal => Paris

Plus ça va et moins je dors en fait! Là j'ai dormi de 23h à 1h puis jusqu'à 4h et après impossible de me rendormir. Je sens que la journée va être longue. Mais en même temps on n'a plus vraiment de sport à faire donc ça devrait passer.
Je me prépare tranquillement et à 6h30 je suis la première au petit déjeuner. Dernière fois que je vais manger oeufs, saucisse, pain etc etc... Ca va me manquer ces petits buffets.
A 7h15 je suis de retour à la chambre où je tente quelques appels facetime. Personne ne me répond (mais que font les gens un samedi après-midi en France??!!) mais j'arrive à joindre maman, euh, non c'est en facetime maman, pas la peine de coller le téléphone à ton oreille! LOL!!! Bon elle a réussi à décrocher c'est déjà pas mal!
Je boucle mon sac et me rends à la réception pour le check-out.
Puis direction le bus qui doit nous mener à Montréal. Tout le groupe n'est pas ensemble. Il y a un bus qui va à l'aéroport (en fin d'après-midi) et l'autre dans lequel il y a des gens qui ne prendront pas le même vol ou qui restent sur place, comme Anne et Fabien qui vont passer une semaine supplémentaire à Québec. Mais ils doivent quand même se rendre à l'aéroport pour y récupérer leur voiture de location.
Nous partons vers 8h et faisons d’abord un arrêt au centre de location des motoneiges à Saint-Michel car certaines personnes doivent y déposer des vêtements. Le bus est plein. Il neigeotte ce matin, mais franchement ça n'a pas d'importance, on aura eu une super météo lors de ce séjour.
C'est parti pour environ 2h30 de route. Je tente de prendre quelques photos, mais comme je l'ai dit, avec les vitres fumées, ça fait des gros reflets, c'est double nul! Voilà quand même la jolie église de Saint-Michel.

1

Et finalement je m'endors au bout d'1h30, pas pu résister. Je me réveille lorsque nous entrons dans les faubourgs de Montréal. Il y a de gros travaux et quelques embouteillages. Le bus va nous déposer sur une place près du centre de tourisme et viendra nous y rechercher à 16h. Voyant que les sols ne sont pas super bien déneigés, je décide de mettre mes "après-skis" et je crois que j'ai bien fait. Ca m'évitera de bousiller des chaussures en marchant dans les flaques boueuses de neige fondue. Avec Philippe et Grégory nous allons à l'office du tourisme pour récupérer un plan du secteur afin de planifier un tour dans le vieux Montréal.

IMG_8405 IMG_8404

Le 2ème bus dans lequel se trouvent les landais arrive enfin et nous nous rejoignons tous. On dit au revoir à C., le fils de Stéphane, qui va regagner son université après avoir passé la journée avec son père, ce dernier devant aussi prendre un vol ce soir, mais pas le même que nous. Au revoir!! Un plaisir de t'avoir connu et bon vent!
Il semblerait que nous ayons complètement zappé Patrick et C... Mmmm...
Nous commençons donc notre balade en direction du Vieux Montréal. Il n'y a pas un nuage. Nous nous arrêtons dans un Starbucks pour faire pipi mais les toilettes sont fermées, pas de bol.
Puis nous approchons de la place de la cathédrale, je reconnais un peu.

IMG_8407 IMG_8426

En revanche l'entrée est désormais payante, 8$ CAN!! Je décide quand même d'y aller (seule) faire un tour pendant que les autres attendent dehors.
J'aime beaucoup l'intérieur.

IMG_8410 IMG_8415

Parait qu'il y a une liste d'attente si on veut s’y marier... Mais je pense que Céline Dion a eu un passe-droit ;)

IMG_8417 IMG_8418

Je ressors et nous continuons vers le port. Il y a un grand bâtiment avec des restaurants mais tout est fermé pour l'hiver. Quant aux bateaux, il n'y en a pas beaucoup.

IMG_8430 IMG_8434

Nous finissons par trouver des toilettes, puis nous continuons vers le Saint Laurent. Il ne fait pas froid du tout, je peux donc en profiter bien mieux qu'en 2003 où il faisait un vent terrible, bref c'est super agréable.

IMG_8441 IMG_8446

Il y a une grande roue juste à côté et autour une patinoire artificielle ainsi que naturelle sur des canaux. Argh vraiment dommage j'aurais trop aimé faire un patin ici, mais... pas le temps!

IMG_8447 IMG_8456

Nous remontons vers la place Jacques Quartier en traversant la voie ferrée et en passant près du marché Bonsecours et trouvons un restaurant, le Montréal Poutine (on ne peut pas faire plus typique!).

IMG_8457 IMG_8460

Car en effet nous n’avons pas encore mangé de poutine. Et bien je vais prendre un hamburger! J'ai pas très faim (encore!). Sinon la poutine ça ressemble à ça. Bon appétit!

2

Après cette pause gastronomique (et un verre cassé, et donc s'être faits remarquer par tout le restaurant, coucou Anne! ;)), nous remontons tranquillement les rues vers notre bus. Nous traversons la place Jacques Cartier où ils font de gros travaux et où se trouve la mairie du discours "Vive le Québec libre" de De Gaulle. Philippe en profite pour acheter une tire d'érable: on verse du sirop d’érable chaud sur de la neige et avec un bâtonnet on s'en fait une sucette.

IMG_8462 Sans titre-1

Nous traversons le Montréal moderne (beaucoup d'immeubles de bureaux) et arrivons dans la rue sainte Catherine, la rue commerçante de la ville.

IMG_8473

Attention, ici si on fume, il faut laisser un "périmètre de sécurité" de 9 mètres!

IMG_8474

Nous sommes samedi après-midi et il y a un monde de dingue. Courage fuyons! Nous nous arrêtons pour une dernière pause pipi dans une grand magasin, puis je me mets à la recherche de timbres pour H. L'office de tourisme m'avait dit que je pouvais en trouver dans une pharmacie (?!) et en effet c'est là que je peux en acheter.
Cette fois nous repartons au bus et laissons les landais attendre le leur qui devrait partir 30 minutes après le nôtre.
Il est 16h lorsque nous partons pour l'aéroport et malgré les travaux, nous y arrivons rapidement, à 16h30. Nous descendons et récupérons nos bagages. Puis nous entrons dans l'aérogare. C'est au moment où nous allons nous enregistrer aux bornes que Philippe se rend compte qu’il a laissé son portable dans le bus et celui-ci est déjà parti depuis 10 minutes. Panique à bord! Tiens tiens, est-ce que ce ne serait pas la dernière boulette du voyage??!! Peut-être qu'il s'est trop moqué de "Tic et Tac" aussi et du coup le "petit Jésus" se venge! LOL!!
Il appelle l'agence de voyage en mega stress, qui le met en relation avec la compagnie du bus. Ce dernier doit se rendre à 1h30 de Montréal pour son prochain voyage. Comment faire?? Finalement après 30 minutes de palabres, on suggère de demander au chauffeur de laisser le téléphone quelque part sur sa route et Philippe ira le récupérer en taxi. Car dans son "malheur", il a quand même un coup de chance: notre vol est retardé d'une heure et ça lui laisse le temps de faire un aller-retour dans un restaurant à 40 minutes de là! Pfiou que d'émotions!
Entre-temps le deuxième bus est arrivé et nous disons au revoir à Stéphane qui doit donc prendre un autre avion. Au revoir et ce fut un plaisir de te connaître également. Quelques instants plus tard, nous disons au-revoir à Anne et Fabien qui vont donc aller louer leur voiture pour monter sur Québec. Merci pour la bonne humeur et les apéros!!
Mais ce vol retardé ne fait pas les affaires de tout le monde. Fabienne et Eric doivent prendre une correspondance pour Bordeaux et ça va être trop juste. Ils vont donc passer près de 2h au comptoir d'Air Canada afin d'essayer de trouver une solution.
Pour ma part, après avoir attendu en compagnie de Grégory, m'être enregistrée normalement et avoir déposé mon bagage, je le laisse pour passer la sécu et aller dans la zone Duty Free dépenser mes derniers deniers. Je fais un tour et m'assois enfin. Ouais parce que quand on attendait Philippe, il n'y avait pas de sièges, ça fait 2h30 qu'on poireaute debout.
L'embarquement est finalement prévu à 20h30 toujours par zones et je suis cette fois sur les sièges du milieu, coté allée, avec un mec à côté qui prend tout l'accoudoir. Hum... Et une fois installée, qui je vois débarquer et s'asseoir 3 rangées devant? Stéphane! Euh... j'ai pas tout compris au schmilblick. Apparemment donc il prenait le même vol que nous. Et là il me sort: "C'est une belle journée pour mourir"! LOL!! Après toutes les histoires d'accidents de motoneige racontés par JR lors de nos discussions, il veut me faire flipper une dernière fois?
Bon, je ne suis pas superstitieuse, mais espérons quand même qu’il n'y aura pas de "mega boulette" sur ce vol ;)
Nous décollons avec en effet plus d'une heure de retard. Les landais sont en premium, Philippe et Grégory, 5 rangées derrière moi. Ce Grégory, à peine installé dans l'avion et il s'endort comme une masse pour tout le trajet! Punaise ces djueunz...!
Le service commence et il y a quelques turbulences, au point même que les hôtesses et stewards vont arrêter leur travail à un moment donné pour regagner leur place. Heureusement, ma rangée a été servie, je peux manger même si ça secoue: pâtes et un gâteau au chocolat (pas mangé la salade en entrée). Puis je me décide à essayer de "dormir", je vais donc fermer les yeux pendant environ 2h30, c'est pas top mais déjà ça. Il y a encore quelques turbulences. Autant à l'aller rien, autant au retour ça bouge bien...
On nous réveille au bout de 4h30 de vol pour nous servir une petite collation (complètement oublié ce que j'ai mangé, j'étais dans le coltar donc) et nous entamons la descente pour atterrir à 9h30, atterrissage un peu dur cette fois.
Nous roulons 15 minutes pour regagner notre stationnement. Nous sortons et allons faire la queue pour les passeports, puis nous arrivons au tapis à bagages. Punaise mais mon sac arrive de suite! Stéphane vient me dire au revoir. Adieu! J'ai l'impression d'être Frédéric Lopez à la fin d'un Rendez-vous en terre inconnue (bon j'ai pas pleuré hein!). Tu passes une semaine avec des gens que tu ne reverras sans doute jamais. C'est toujours un peu étrange. Puis je dis au revoir aux landais et à Philippe et Grégory. Ces derniers qui ont aussi raté leur correspondance vont devoir prendre un vol pour Marseille et ensuite louer une voiture car ce sont les vacances et tous les vols vers Nice sont complets. Les pauvres! Pour ma part je vais prendre le bus qui arrive de suite, puis le métro de suite, résultat 2h après l'atterrissage je suis chez moi! Un record! 

Conclusion, moi qui cherche toujours des lieux de vacances qui me permettent de voir des choses que je ne vois pas tous les jours, avec un peu "d'aventure" je crois que j'ai été servie :) Des paysages blancs de toute beauté, une météo incroyable, un peu d'exercice physique, et surtout un super groupe! Merci à Jean-René pour sa "science" de la motoneige et toutes ses informations dignes de wikipedia, merci à mes compagnons de route pour leur bonne humeur communicative.

Merci aux apéros, aux frites, aux fous-rires, au sirop d'érable, aux sentiers, et même aux virages, et merci aux québécois!
Et surtout n'oubliez pas de chauffer à droite, de rester sur l'dur sinon on peut se retrouver dans une bien belle maaaaarde!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Raid motoneige au Québec 2019
Publicité
Raid motoneige au Québec 2019
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416
Publicité