Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raid motoneige au Québec 2019
6 mars 2019

18.02.2019 - Tabernacle! On a perdu un couple!

Lundi 18 Février 2019

Auberge du Lac Taureau => Auberge du Vieux Moulin (170 km)

vieuxmoulin copie

Après une nuit pas terrible (réveillée à 1h et digestion un peu difficile, je l'avais dit j'ai trop mangé!) je me réveille vers 6h. Il fait encore beau même si la météo avait annoncé des nuages…
Malgré tout, j'ai quand même dormi. Je me prépare tranquillement et vers 7h30, je suis à notre table du petit déjeuner où Fabienne et Eric sont déjà présents. Je mange un peu moins qu'hier matin.

1

A 8h, je suis de retour à la chambre où je dois faire mon sac de baroudeuse. Allez hop, on met tout dans 2 grands sacs en plastique et on "enfourne" dans le sac orange et c'est "plié". Enfin non, rien n'est plié mais on s'en fout! Il me reste de la place, du coup je prends mes chaussures de sport (punaise je sais trop voyager léger en fait! J'ai aussi pris mon lisseur, so what?!). Je mets mon sac à dos dans mon sac de voyage et je descends à la consigne à bagages et nous le récupèrerons à la fin du raid. Vers 9h, direction la motoneige. Bon, y'a pas de roulettes sur ce sac mais ça se traine très bien sur la neige!
Eric m'aide à l'arrimer au porte bagages avec les sangles. Enfin il m'aide pas vraiment, il le fait! Merci Eric!

2

Il doit faire dans les -15°C et j'ai remarqué qu'à partir de -10, si tu avais un peu d'eau dans les narines, bah ça gèle! LOL!! Sensation tout à fait particulière d'avoir des glaçons se formant à l'intérieur de ton nez. Ca picote.
Il est 9h15 lorsque tout le monde semble prêt et nous partons. En effet, par rapport à hier, il fait froid et on roule souvent à l'ombre, d'ailleurs j'ai un peu froid... aux bras. Mais c'est supportable. Ah et il se forme un peu de gel sur la visière du casque au niveau de la bouche (là où y'a de l'humidité). Nous accélérons quand même assez significativement et passons sur des chemins forestiers, c'est encore une fois magnifique avec la neige (et le gel). Au bout d'environ 10 km, Jean-René s'arrête pour "compter" (car c'est un gars qui compte!!) et il semblerait qu'il nous manque une motoneige. Hum... Nous patientons et patientons mais toujours rien, il nous manque Patrick et C. "Bah alors, on n'attend pas Patrick?". C'est alors qu'une motoneige arrive et JR se renseigne auprès du conducteur. Le monsieur lui dit qu'il a en effet croisé un couple sur une motoneige mais qu'ils partaient dans l'autre sens! Et là le fou rire du voyage: JR: "Tabernacle!! On a perdu un couple!! C'est pas possible! Mais tabernouche (ça c'est plus fort que tabernacle dans l'énervement du canadien) c'est la première fois que ça m'arrive de perdre un couple!!!" Ca va durer un petit moment ses palabres (un peu comme le "tu chauffes à droite"!), puis il va finir par se calmer un peu et contacter son staff pour les informer qu'on a "perdu un couple"! Quel fou rire! Ce voyage commence bien ;)

IMG_8146

Il décide alors de faire demi-tour. C'est là que j'ai appris à faire un demi-tour et donc une marche arrière en motoneige et je m'en suis bien sortie! Ouf! 
Nous repartons (à fond) dans l'autre sens et au bout de quelques kilomètres nous croisons Patrick et C. Mmm je ne sais pas si JR les a engueulés ou pas, mais toujours est-il que nous allons repartir vers le centre de location (pas compris pourquoi) et que sur la fin on a roulé comme des malades. Finalement peut-être qu'un canadien peut s'énerver alors! 
Bref, nous voilà donc de retour au centre pour une petite pause pipi et cette fois c'est reparti pour de bon avec Patrick et C. en 3ème position au lieu de dernière. Et ça suit plutôt bien en fait. Nous croisons un animal sur les hauteurs => où est Charlie?

5

Clic clac rapide car on repart de suite et cette fois, on ne va plus vraiment s'arrêter pendant presque 70 km. Pfiou sur la fin ça devenait un peu long! Ralentis, accélère, tourne, penche, et ça "continue encore et encore". Il est 13h15 lorsque nous arrivons près d'une station-service où se trouve un restaurant, dans le village de Saint-Zenon au bord du lac Saint Louis. Nous aurons fait 90 km ce matin. Il y a des maisons de l'autre côté du lac gelé qui sont vraiment sympas.
Nous entrons dans le relais Saint Zenon (ou Sommet du Nord, j'ai pas trop su quel était le nom exact du restaurant) et pouvons nous déshabiller et suspendre nos affaires dans une salle au sous-sol.
Nous nous installons dans ce qui ressemble à un restaurant de bord de route américain, et cette fois je suis à côté de JR. Et si on parlait un peu de tout et de rien?? Et blablabla.
Au menu: une soupe de brocolis (correcte) puis je prends du poulet frit pané avec des frites (pas super et pas léger, j'en mange la moitié) et en dessert encore un gâteau du chômeur très bon.
Après le repas, nous nous rhabillons (je mets de la crème sur le visage surtout pour pas avoir la peau toute desséchée par le froid plutôt que pour le soleil car à part le bout du nez rien ne dépasse) et allons faire le plein d'essence.

7

Encore une première car au Spitzberg les guides se chargeaient de ça aussi. Allez hop à la queue leu leu.

8

Et c'est reparti pour un tour de montagnes russes avec montées, descentes et virages. Il faut se concentrer très fort sur la route pour ne pas perdre le contrôle, ce n'est pas de tout repos car l'esprit est complètement "focus". Il arrive parfois que je m'échappe à penser à autre chose mais un petit virage trop large te ramène de suite à la "réalité"! Le paysage est toujours top. Nous passons près d'un lac où il y a des maisons un peu éparpillées dont une sur une petite île vraiment sympa et que j'achèterais bien. Mais bien évidemment Jean-René va s'arrêter à un carrefour (pour compter) et donc la pause se fera dans un endroit sans aucun intérêt "photographique".

15 IMG_8148

Je pense qu'il va falloir s'y habituer. Et puis on est là pour faire de la distance, pas des photos!! Malgré tout, après quelques protestations, nous nous arrêtons près d'un énième lac avec une vraie "cabane au Canada". Le gars est même en train de couper du bois. Authentique à fond!

IMG_8149 IMG_8155

Après avoir donc roulé encore 75 km cet après-midi et avoir emprunté environ 256321872 virages, nous arrivons à notre hébergement du soir: L'Auberge du Vieux Moulin qui se trouve dans le village de Sainte-Emélie-de-L'Energie. Mais c'est quoi ce nom?? J'adore!!
Il aura fait froid aujourd'hui mais c'était tout à fait supportable avec tout notre équipement.
Il est 16h45. L'Auberge est familiale et toute mignonne. Je prends possession de ma chambre, le problème c'est qu'entre le froid et le chaud, mon appareil photo est complètement embué. Le temps que l'objectif sèche et je décide de ressortir (car toujours habillée grand froid) pour aller faire quelques photos des environs avant la nuit.

16 IMG_8158

Il y a des animaux ici (en enclos). Coucou!

IMG_8163 IMG_8164

A mon retour, je décide de ne pas aller au jacuzzi (extérieur, intérieur + piscine) et de me reposer (et surtout de me laver les cheveux pour refaire le brushing. Oui j'ai des priorités!). Ci-dessous photos de la salle à manger et de l'entrée. C'est le deuxième hôtel où la réception est à l'étage.

IMG_8156 IMG_8167

Je suis quand même un peu fatiguée, c'est sportif le truc et y'a BEAUCOUP (trop) de virages!
A 19h je ressors pour "l'apéro", vais juste me prendre un coca (enfin un Pepsi, sacrilège! pas sûre qu'il y ait de la caféine pour me tenir éveillée du coup). Le groupe est déjà là et apparemment certains ont goûté le cocktail "Bloody Cesar" avec du celeri et ne sont pas convaincus... JR est bien sûr en train de... parler! Je vous ai dit qu'il n'aimait pas les anglais? Comme c'est étonnant de la part d'un québécois!!
A 19h30 le dîner est servi. Au menu, une petite soupe, il faut aller se servir. Ça m'arrange bien car je peux prendre la quantité que je veux... JR est rebranché comme un coucou et nous raconte au milieu de ses 10 000 anecdotes, quelques blagues un peu graveleuses mais avec son accent de bûcheron, en fait, ça passe plutôt bien.
Au menu, la soupe donc, puis une salade avec du poulet et des fruits super bonne, puis je prends du poisson (cabillaud, enfin, morue sur le menu) que je n'ai pas pu finir et en dessert une tarte au sirop d'érable façon crème de marron vraiment bonne. Mais j'EN PEUX PLUS! Comme nous avons dîné tôt, tout le monde regagne ses pénates vers 21h. Je n'ai pas encore super sommeil, alors  je regarde un épisode de Bates Motel et dodo à 21h45. Endormie de suite.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo.. T'es très beau récit..
Répondre
Raid motoneige au Québec 2019
Publicité
Raid motoneige au Québec 2019
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 416
Publicité